Catégories
Uncategorized

Les cas de thrombose

Après la vaccination par Astrazeneca des cas de thrombose sont apparues. Si ces cas ont été extrêmement rares et que le risque de mourir du coronavirus était plus élevé, ce risque n’était pas nul et porte à confusion, surtout qu’il portait sur les personnes les plus jeunes. Aujourd’hui avec le variant Omicron le risque est moindre et les décès sont moins fréquent. Pourquoi prendre un risque de thrombose quand on est jeune ou que l’on a déjà eu le coronavirus sous une forme bénigne ou asymptomatique?

Une thrombose c’est quoi?

La thrombose est un caillot de sang qui se forme dans une veine ou une artère et qui bouche ces dernières. Le sang ne circule alors plus et peut entrainer la mort si aucune intervention n’est faites.

La thrombose d’une veine est dites thrombose veineuse alors que dans le cas de l’artère, on parle de thrombose artérielle. On les différencie car elles n’entrainent pas les mêmes complications. La thrombose veineuse entraine en général une phlébite tandis qu’une thrombose artérielle une ischémie ou embolie.

Les cas de thrombose associée à la vaccination ont été des cas de thromboses veineuses.

Ces thromboses seraient ainsi liées à la réaction du corps « Cette réponse conduit à une thrombocytopénie, une réduction du nombre de plaquettes dans le sang », ont déclaré les chercheurs. Le 16 mars 2021, l’équipe a découvert un cas de thrombose associée à une réaction allergique à l’héparine après avoir reçu le vaccin AstraZeneca chez un patient n’ayant jamais reçu d’héparine. Dans ce cas particulier, la diminution du nombre de plaquettes est due à leur agglutination pour former un thrombus, qui conduit alors à la formation d’un thrombus. Depuis, d’autres cas similaires ont été observés. Ainsi, il semble exister une forme très rare de thrombose particulièrement pertinente pour les vaccins à adénovirus (Astrazeneca et Janssen), même si la cause et le mécanisme d’action exact n’ont pas été élucidés.

Des décès

À la mi mai 2021, sur 25 millions de personnes vaccinées à travers l’Europe, on ne recense pas moins de 86 cas de Thromboses, parmi ces 86 cas, 18 personnes sont décédées. En France au 27 mai 2021, ce n’est pas moins de 47 cas de thromboses veineuses et 12 décès qui ont été recensée. Bien ce nombre non nul, la France qui avait décidé de suspendre pendant un mois la vaccination par Astrazeneca en Mars a depuis repris mais ces derniers ne sont pas autorisés en rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − 82 =